dimanche 20 janvier 2013

Coup de gueule



Aujourd'hui j'ai un coup de gueule à donner...La dernière fois je regardais les infos (que je regarde en général très peu) et là je tombe sur un reportage qui expliquait que maintenant beaucoup de jeunes parents préfères apprendre à lire à leur jeune enfant sur des lexibook...La colère m'a prit...pourquoi me direz vous???...et bien parce que je suis une amoureuse des livres et de vrai livres avec des pages que l'on tourne avec ces petits doigt...le plaisir de couvrir ses pages les unes derrières les autres et toutes les histoires qu'elles peuvent nous raconter...le livre vous emmène souvent ailleurs, vous fait fonctionnez votre imagination...vous aide à vous évadez parfois de ce monde pas toujours drôle...



Vous voyez cette bibliothèque et bien si ça continue dans quelques années ces endroits n'existeront plus...que vont devenir tout nos beaux livres car si on ne donne pas le goût à la lecture aux jeunes enfants pour eux un livre ne représentera plus rien à part "un truc avec des feuilles"!!!En plus sur les lexibooks il y a des risques pour les yeux des enfants qui auront bien le temps de rester sur un écran d'ordinateur alors qu'avec un livre dans les mains ils ne risquent pas de se bousiller la vue!!!



Alors pensez y, acheter des livres pour vos enfants et partager ce moment avec eux...c'est toujours une découverte un livre, c'est toujours une histoire et ça leur donnera le gout à la lecture, ça leur apprendra à aimer les livres, les respecter et garder ces précieux objets un jour dans leur propre bibliothèque!!!oubliez toutes ces tablettes qui ne leur apportent rien...voilà c'était un petit coup de gueule...maintenant à vous de décidez..........

9 commentaires:

  1. Voici un coup de gueule tout à fait pertinent et pour lequel je te rejoins!!!
    Bisous Aline, et joyeuse neige lol!!!
    Domi.

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop d'accord, en ce qui me concerne.
    Oui, un livre, c'est beau, et tout et tout.
    Mais, bon, les parois des grottes de Lascaux aussi, c'est beau, et ça fait pourtant quelques millénaires qu'on n'écrit ou ne dessine plus sur les roches... Même si ces pétroglyphes existent toujours et sont toujours considérés comme "beaux", plus personne n'apprend à lire (ou n'apprend à retenir l'histoire de sa tribu) sur une paroi rocheuse...
    Le papyrus également, c'est joli et tout et tout. Mais je ne connais personne qui écrit encore sur du papyrus. Et pourtant, tout le monde, moi le premier, trouvait que - par exemple - le papyrus Ebers était superbement bien fait...
    Le parchemin aussi, c'est beau, et ça fait pourtant quelques siècles que le papier l'a remplacé.
    Alors, bon gré mal gré, le papier sera remplacé par les tablettes, les "lexibooks" (tiens, je ne connaissais pas cette appellation) et les autres liseuses. Et ça n'enlèvera pourtant rien au fait qu'un livre, c'est beau, c'est doux au toucher, et tout et tout...
    Et pourtant...
    J'aime les livres.
    Je les adore...
    J'en ai des centaines !
    Que je vais bientôt revendre, d'ailleurs (avis aux z'amateurs).
    Parce que ça prend de la place !
    "Avant" (il y a une demi-douzaine d'années), j'avais une maison de 100m² au sol, sur trois étages (et une cave, et un jardin, et même un local professionnel de 45m²).
    Puis j'ai déménagé, et suis allé m'installer à Paris.
    Dans un appartement qui fait une demi-mètre carré - tout compris - en plus que mon ancien local professionnel !
    J'ai dû mettre mes bouquins dans des caisses de carton et les déposer dans le froid, dans le grenier chez mes parents !
    Coup dur pour moi qui adore lire !
    Jusqu'au jour où (il y a deux-trois ans), je me suis acheté une tablette (une "vraie", complète, avec connexion Internet et tout et tout, pas rien que la simple liseuse).
    Et là, ô joie, j'ai redécouvert le plaisir de lire. Des dizaines de bouquins en deux-trois ans ! Alors que je n'en avais lus qu'une douzaine durant les trois années précédente, faute de place !
    Alors, non, je ne suis certainement pas "contre" les livres électroniques, au contraire !
    Mais, oui, c'est vrai qu'il faut faire attention à une seule chose : la qualité, pour la santé, pour la vision... Certaines sont plus "naturelles" que d'autres...
    Mais à part ça, je fais exactement avec ma tablette ce que je fais avec mes bouquins, pour un bolume et un poids bien moindre, et pour un prix également moindre...
    Bon, maintenant, si un jour je gagne quelques millions au Lot(t)o, j'envisagerai peut-être de racheter une maison de quelques centaines de mètres carrés, avec une pièce réservée à des bouquins, parce que, oui, un livre, c'est beau... Mais comme je ne joue pas, je ne gagnerai probablement jamais...
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jeunes n'ont plus de gout à la lecture, j'ai vu que maintenant ils voulaient dans certaines écoles apprendre à lire au plus petits sur des tablettes, dsl mais c'est n'importe quoi car ils n'auront pas le gout à la lecture mais le gout de l'informatique...pis je me répéte leur vue va en prendre un sacré coup car avoir les yeux posés sur un livre n'a rien n'avoir avec les yeux posés sur un écran...enfin après chacun son avis hein!!!pis je précise que je parle surtout des jeunes qui sont en pleine découverte!!!

      Supprimer
  3. Heuuu... Je ne me suis pas lu (la fenêtre de commentaires, trop petite et ouverte de telle manière que toute la largeur de mon texte n'apparaissait même pas, me stressait) et je constate que j'ai fait "plein de fautes"...
    Désolé, je ferai mieux la prochaine fois...
    S'il y a prochaine fois, enfin, parce que le "Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot" me stresse encore plus ! "Ils" ne pourraient pas mettre un truc simple (je ne sais pas, moi, du genre "combien font 1 + 1 ?"), chez blogspot, plutôt que de demander de recopier des conneries illisibles ? Grrr !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi je ne suis pas d'accord car les jeunes quand tu leur mets une tablette dans les mains crois-tu qu'ils vont aller lire, sérieusement j'ai un ado à la maison et je peux t'assurer que si tu lui mets une tablette dans les mains il va tout faire sauf aller lire!!!par contre s'il a un bouquin dans les mains là je peux dire qu'il est entrain de lire!!!après c'est sur d'ailleur j'ai oublié de le mettre dans mon texte il faut vivre avec son temps sauf que de nos jours nos gamins ne lisent plus et pour la plupart quand ils arrivent en 6éme ils ne savent même pas lire!!!et comme tout, un jour nos livres disparaitront si on ne fait rien et nos gosses ne s'instruiront plus du tout!!!

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi ALine, mais il ne faut pas négliger les nouvelles technologies, les tablettes peuvent être utiles dans les transports, ou comme le dit éric quand la place manque, maintenant je suis aussi d'accord qu'il faut donner le gout à nos enfants de toucher du vrai papier, de sentir un livre neuf, hummmm
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce Aline, je te rejoins sur ce coup de gueule, rien de tel qu'un bon livre en main, une déconnexion de tout, un moment particulier entre l'histoire et nous, un peu de rêve, les pc pour tout, c'est à devenir fou! Doux lundi et belle semaine remplie de bonnes choses pour toi, plein de doux bisous♥

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi Aline, J'aprouve ton coup de gueule!
    Hors de question toutes ses tablettes et autres ne remplace nos livres avec des vrais pages que l'on peut toucher :-) Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Je signe ! Mince ce n'est pas une pétition mais un coup de gueule ... euh je signe deux fois, alors !! Un jeune qui lit sur une tablette ? Je n'y crois pas, il fera tout et n'importe quoi, mais surtout pas lire. J'ai l'impression que de nos jours les parents abdiquent et que savoir lire est devenu "ringard" :). Peut-être que j'ai raté le coche et que les valeurs ont changé entretemps !!!

    Bonne soirée

    Printanièrement, Lina

    RépondreSupprimer